Cet annuaire internet des minorités et des populations indigènes se base sur l'Annuaire Mondial encyclopédique des Minorités du Groupe des Droits pour les Minorités, publié pour la première fois en 1990, puis mis à jour et étendu en 1997. Cet Annuaire Mondial a été restructuré dans un format de base de données, mis à jour et étendu, et l'intégralité du texte est maintenant disponible gratuitement partout dans le monde aux personnes qui s'intéressent à tout aspect concernant les minorités et des populations indigènes, et au contexte de leurs  droits, de leur histoire, de la politique ou de leur répartition géographique.

Mode d'emploi

Vous trouverez au cœur de cet annuaire internet quelques 220 pays du monde, y compris leurs territoires dépendants, et près de 700 populations minoritaires/indigènes. Il comporte également une base de données complète des organisations s'intéressant aux minorités (plusieurs milliers au total), ainsi que des articles et des sites Internet utiles (plusieurs milliers).

Centres d'intérêts et campagnes

Reflétant le propre centre d'intérêt du MRG, cet annuaire internet s'intéresse principalement aux droits des minorités nationales, ethniques, religieuses ou linguistiques, et aux populations indigènes. Le centre d'intérêt repose donc sur des communautés établies, plutôt que sur de nouvelles communautés d'imiigrés, bien qu'il soit difficile de les définir individuellement, particulièrement en Europe occidentale, où nous traitons à la fois des minorités nationales et des communautés immigrées importantes.

L'annuaire vise également à faire connaître les cinq domaines de campagne du MRG : le sexe, la réforme de l'éducation, le développement économique, les droits des terres/propriétés, et la prévention des conflits/génocides, ainsi que le domaine important de la participation publique.

Statistiques

Lors de la compilation de cet annuaire, il s'est avéré difficile d'obtenir des statistiques précises quant à la taille des populations minoritaires. Ceci est en partie dû au fait que de nombreux États ne disséminent pas les données sur les origines ethniques, pour un certain nombre de raisons historiques et politiques, et cela en partie parce que de nombreux États ne disposent pas de chiffres de recensement fiables ou mis à jour. Nous avons tenté de donner des estimations et des sources, en nous appuyant autant que possible sur des publications réputées et amplement citées en référence. Toutefois, lorsqu'il n'existait vraiment pas de chiffres officiels, nous sommes revenus sur des estimations qui sont amplement publiées. Dans tous les cas, nous nous sommes efforcés d'indiquer les sources de nos statistiques.

Politique de rédaction

Notre politique vise uniquement à représenter un groupe minoritaire dans un profil séparé s'il est désavantagé de quelque manière que ce soit (politiquement et/ou économiquement), ou s'il fait l'objet d'une discrimination, quelle que soit la taille de sa population (certaines minorités apparaissant dans l'annuaire ne représentent que plusieurs centaines !).

Cet annuaire a été commandé et publié par le MRG, en tant que contribution à la compréhension publique des problèmes des droits des minorités. Le texte ne représente pas nécessairement, dans chaque détail et dans tous ses aspects, l'opinion collective du MRG.

Développements futurs

La mise à jour et le développement de cet annuaire internet se poursuivront à l'avenir. Les rapports d'actualités, les mises à jour des campagnes et des programmes, ainsi que les nouvelles publications seront liés à l'annuaire lorsqu'ils seront publiés sur le site internet. Des informations sur les populations minoritaires publiées par les partenaires du MRG seront intégrées dans la base de données dès qu'elles seront disponibles. Si vous souhaitez contribuer ou offrir vos commentaires sur le contenu de cet annuaire, veuillez utiliser la facilité « Ajouter un commentaire » pour nous contacter.

Quick search ››

Search by region, specific country or a minority group:



Share This Page